free web stats

Pour les vieux chiens qui souffrent souvent d’arthrose, ce qui les gênent dans leurs mouvements, la rampe permet de ménager leurs articulations. Elle évite également à votre chien des mouvements douloureux et donc évite un inconfort qui pourrait associer négativement le fait de monter en voiture.

Ensuite, pour les chiots, sachant que leurs articulations sont en pleine croissance et qu’elles finissent de se former qu’entre l’âge d’un et deux ans en moyenne, il est conseillé de les porter pour les installer dans une cage chien dans le véhicule. Cela peut être contraignant et difficile à réaliser pour le propriétaire selon le poids du chiot mais également selon sa sensibilité lors de manipulations. La rampe s’avère alors être une aide précieuse pour accéder à la cage de transport afin de préserver leurs articulations. Votre jeune chien sera heureux d’emprunter cette rampe si vous mettez en place un apprentissage basé sur le renforcement positif !

Concernant les chiens adultes de compagnie, sachez que la plupart ne possèdent pas la condition physique pour effectuer les sauts que demandent la montée et la descente du véhicule. En effet, lors de la montée en voiture, on demande au chien de fléchir ses antérieurs puis ses postérieurs afin de se propulser en hauteur avec la puissance contenue dans ses postérieurs et d’atterrir précisément dans sa cage de transport.

Aussi, lors de la descente depuis la caisse de transport installée en hauteur dans la voiture, cette fois-ci, les antérieurs qui devront principalement amortir le saut solidement, ces mouvements peuvent mettre vos chiens en situation de difficulté s’ils possèdent des blocages, douleurs ou même si au niveau musculaire ils ne sont pas suffisamment préparés. D’autant plus que ces sauts s’effectuent la plupart du temps à froid et que cela augmente considérablement le risque de blessure pour le chien !

Comme pour nous, humains, l’échauffement permet de réduire le risque de blessure lors d’un effort physique. Comme expliqué ci-dessus, monter et descendre de voiture depuis la caisse de transport, donc sans élan et sans échauffement, est un vrai exercice physique pour votre chien. Nous pourrions comparer l’effort demandé au chien dans ces moments-là à l’exercice du box jump en CrossFit humain, imaginez-vous faire cet exercice sans échauffement préalable ? Je ne pense pas et votre chien non plus !

D’ailleurs, même pour les chiens de sports, où l’attention se porte la condition physique et sur la forme des mouvements effectués au quotidien, l’utilisation de la rampe est fortement conseillée afin de limiter le risque de blessures à froid et ainsi sécuriser ses allers-retours dans sa cage chien.

Pensez également qu’après une promenade ou une séance de sport, le passage par la rampe pour accéder à la caisse de transport permet d’éviter à votre chien une sollicitation physique supplémentaire et lui offre un confort d’accès.

Outre le respect de l’intégrité physique et la préservation de la condition physique de votre chien, la rampe d’accès au véhicule Esraa représente un apprentissage à part entière. Elle permet de mettre en place de nouveaux temps d’enseignements avec votre chien. Il apprendra à monter vers la caisse et descendre du véhicule en toute confiance et en toute sécurité.

Voici un exemple de protocole d’apprentissage :

-        Étape 1 : enseignez à votre chien à suivre un leurre. Le leurre sera une friandise tenue dans votre main en pince.

-        Étape 2 : enseignez à votre chien ou chiot à marcher sur des surfaces différentes mais stables pour commencer et sans leurrer, vous pourrez poser des friandises sur les surfaces ou alors l’inciter à marcher dessus avec vos gestes. Lorsqu’il sera à l’aise sur les surfaces stables, vous pourrez introduire des surfaces instables comme des coussins de fitness par exemple et ensuite vous pourrez apprendre à votre chien à suivre le leurre sur ces surfaces.

-        Étape 3 : posez la rampe d’accès sur un sol stable et posez des friandises dessus. Incitez par la suite votre chien à monter dessus avec vos gestes (sans friandises dans les mains) et lorsque votre chien sera confortable avec le fait de marcher sur la rampe, vous pourrez le leurrer pour qu’il marche dessus.

-        Étape 4 : positionnez la rampe convenablement sur ses pieds en caoutchouc afin de commencer à faire monter votre chien dans la cage par ce moyen-là. Leurrez donc votre chien progressivement, de plus en plus haut sur la rampe, en faisant des pauses où il peut descendre puis remonter à son rythme.

-        Étape 5 : Lorsque votre chien sera capable de suivre le leurre sur la rampe jusqu’à entrer dans sa caisse de transport, vous pourrez introduire un signal gestuel ou verbal afin qu’il monte de lui-même dans sa cage placée dans le véhicule en marchant sur la rampe.

-        Étape 6 : Travaillez également la descente, de la même manière. Attention, pour une descente en toute sécurité, mettez éventuellement votre chien en harnais et laisse afin de l’aider à ne pas sauter directement depuis le coffre. Si le leurre est compliqué en descente pour votre chien, vous pouvez poser des friandises sur la rampe pour l’inciter à y marcher pour descendre plutôt que de sauter.

-        Étape 7 : Généralisez ! Faites cet exercice en montée et en descente dans plusieurs environnements afin que votre chien soit capable de le faire partout même lors de vos vacances ou lors de vos compétitions de sport !

Les plus de la rampe d’accès Esraa sont qu’elle est pliable donc facilement transportable dans votre véhicule, elle permet effectivement un rangement facile avec son faible poids : environ 4kg, aucun assemblage n’est nécessaire. Grâce à ces détails elle facilite également la généralisation de votre apprentissage !

Enfin, la capacité de charge sur la rampe est d’environ 80kg, elle permet donc à toutes les races canines de pouvoir profiter de son confort lors de déplacements en véhicule !

Commentaires (0)