free web stats
Transporter son animal en voiture

Le code de la route ne dit rien de façon explicite au sujet du transport d’un animal en voiture.

Mais, pour la sécurité de tous, il est préférable de ne pas le laisser libre de ses mouvements dans l’habitacle. En voiture, l’animal peut avoir des réactions imprévisibles : sauter sur le conducteur, se glisser entre ses jambes ou aboyer parce qu’il à vue quelque chose au loin.Sans compter qu’en cas de freinage brutal ou de choc, il peut être blessé ou se transformer en projectile.

En cas de collision à 50 km/h, le poids de l’animal est multiplié par 30. Par exemple, un chien de 10 kg peut peser jusqu’à 300 kg s’il est éjecté ! Pour la sécurité, il est primordial que votre animal ne puisse pas circuler librement dans toute la voiture.

Pour cela, il existe plusieurs solutions :

-La ceinture : comme pour nous, il existe des ceintures de sécurité qui s'attachent aux encoches de nos ceintures de voiture. Reliée à votre chien, cette dernière lui permet de bouger sans aller trop loin, et de ne pas être projeté en cas de freinage brutal. En revanche, elle présente quelques inconvénients : elle doit absolument être accrochée sur un harnais pour éviter le “coup du lapin” à votre chien.

Les chiens peuvent souvent se retrouver avec les pattes emmêlées dedans. Et en cas de tonneaux lors d’un accident, ça n’empêchera pas votre chien d’être cogné partout.

-Le trolley d’attache : C’est le même principe que la ceinture mais au lieu d’être sur un point fixe, votre chien peut bouger sur toute la partie allouée. Nous retrouvons à peu près les mêmes inconvénients que pour la ceinture, à savoir qu’elle doit absolument être attachée avec un harnais, et qu’en cas d’accident, elle ne protégera pas votre chien des impacts. Par contre, elle permet à votre chien d’avoir beaucoup plus de liberté de mouvement et il ne devrait pas s'emmêler les pattes dedans.

-La cage de transport : La cage permet au chien d’avoir un endroit restreint mais suffisamment confortable pour y passer un voyage. Et elle permet également de sécuriser votre chien en cas d’accident, car la caisse de transport chien fixée à la voiture ne bougera pas. Et même s’il pourra être secoué à l’intérieur de la caisse chien, les dommages seront bien moindres que s’il avait été propulsé dans tout l’habitacle. L’apprentissage de la cage peut être long à mettre en place, mais une fois fait, le transport de votre animal ne demandera plus aucune contrainte (pas besoin de harnais par exemple). Nous vous conseillons les cages ESRAA de taille XXL.

Le mieux, c’est de familiariser le plus tôt possible votre animal de compagnie avec les bonnes conditions de sécurité.

Si l’apprentissage est fait depuis tout petit, votre chien sera habitué à prendre la voiture de cette manière. Et pas de panique, si votre chien est adulte et que vous souhaitez qu’il apprenne à monter en cage, c’est possible ! (Nous avons tout un article sur comment apprendre à aller et venir dans la cage, n’hésitez pas à regarder juste ici) Petit rappel : -Lors des arrêts, surtout par forte chaleur, ne laissez jamais votre animal seul dans la voiture. -Lors de longs trajets, faites-le sortir pour qu’il boive et se détende.

Bon voyage !

Article écrit par Aurélia Sonnet

Commentaires (0)