free web stats
La cage chien sur le terrain d'entraînement

Si vous êtes adepte de sports canins, voire même de compétition vous avez dû être confronté à la situation ou votre chien doit attendre au bord du terrain sans embêter les autres qui sont au travail.

Et en plus, vous savez que votre chien doit se reposer car il va repasser dans quelques temps.

Mais rares sont les chiens qui parviennent à se reposer naturellement alors qu’il y a de l’excitation autour d’eux. C’est là que la caisse de transport chien à un intérêt tout particulier.

En effet, si la caisse de transport chien a été associée à un lieu de repos et que votre chien y va avec plaisir, alors l'amener sur le lieu de travail de votre chien, va lui permettre de comprendre qu’il est possible, même en situation de haute excitation, de trouver un endroit pour se reposer. Cela permettra aussi au chien de récupérer de l’activité qu’il vient d’effectuer et de laisser ses camarades tranquilles pendant leurs passages. Pour cela, il faut que la cage soit bien associée à un lieu calme et agréable. On commencera donc en milieu peu stimulant (ex: chez vous) puis petit à petit dans des lieux avec de plus en plus de stimulation (ex: à l’extérieur sans stimulation, puis à l’extérieur avec du passage etc.).

Nous vous conseillons les cages ESRAA (cage chien de taille XXL )

Pour associer de manière positive la cage transport chien, pas à pas : Pré requis : Faire en sorte que la cage ne bouge pas (tapis anti-dérapant, coussin à l’intérieur etc).

Durant toutes les étapes, la cage de transport chien sera à disposition de votre animal en permanence.

1.On laissera pendant quelques jours, la cage, dans l’environnement du chien, ouverte et à disposition.Le chien à le droit de la renfiler et même de rentrer dedans si il le souhaite.A cette étape, on n’intervient pas, on veut juste que la cage soit considérée de manière neutre par le chien, comme si vous aviez acheté un nouveau meuble. La cage peut être utilisée en tant que cage chien intérieur.

2.On mettra de temps à autre des friandises dans la cage (lorsque le chien ne nous voit pas) afin que le chien associé la cage à quelque chose d’agréable et qu’il s’y intéresse de lui-même. (Cette étape peut être faite tous le long du processus, sans interruption)

3.-Si votre cage à 2 ouvertures, ouvrez les deux côtés. On va faire faire des ronds à notre chien, allant d’une porte à l’autre avec un leurre dans les mains (comprenez : friandise). On récompense en lançant la friandise à l’extérieur de la cage. -Si votre cage s’ouvre par le dessus, retirer le couvercle pour cette étape. On va effectuer un cercle en allant du début de la cage au fond, puis demi-tour direction la porte de sortie, en utilisant un leurre. On récompense en lançant la friandise à l’extérieur de la cage. Cette étape est fondamentale et vous devez la répéter autant de fois que nécessaire. Elle permet au chien de comprendre que rentrer dans la cage veut dire qu’il peut en sortir.

4.Lorsque l’étape 3 est maîtrisée par le chien, on va commencer à le faire stationner. On fait les mêmes gestes que précédemment mais on arrête le leurre juste avant la sortie. Et on récompense dans la caisse de transport chien.

5.On lui demandera de se coucher dans la cage pour avoir la récompense. On arrête donc le leurre avec friandise et on l’incite juste à rentrer et à se poser.

6.Lorsque le chien commence à y aller sans demande de votre part, c’est que le lieu commence à être bien associé à un endroit de repos.

7.Lorsque votre chien se pose, voir dort dans sa cage lorsqu’elle est chez vous, c’est le moment de commencer à complexifier la tâche. Si vous avez un jardin, répétez les étapes 3 à 5 dans votre jardin. Si vous n’en avez pas, vous pouvez faire ces étapes en fin de balade, dans la voiture ou juste à côté de votre véhicule (privilégiez un lieu peu stimulant pour la première fois).

8.Complexifiez encore. Lorsque vous avez bien pris le coup de main, et que votre chien semble avoir compris l’intérêt de l’exercice, c’est à vous d’être innovant. Vous pouvez répéter l’exercice dans des lieux aussi divers que variés (chez des amis, au parc, face à des vaches etc). Veillez juste à respecter un certain ordre pour ne pas mettre en échec votre chien. Si pour lui, la stimulation extrême sont les autres chiens, ce sera donc votre dernière étape.

Astuce : pour certains chiens, il sera plus facile d’être calme si la cage est recouverte (entièrement ou en partie) par un linge, afin de n’avoir que très peu de champs visuels à surveiller. Vous pouvez également mettre des jouets ou des odeurs rassurantes pour aider votre loulou à apprécier sa cage de transport. Avec le temps, votre chien sera très content d’avoir ce moment de pause, associé à cet endroit qui le rassure. Cet outil s’avère donc être plus que nécessaire en sport canin. Il permet au chien de se reposer et d’être calme au bord du terrain d’entraînement. Pendant ce temps vous, vous pouvez être serein (votre chien n’est pas en train d’aboyer, de tirer, ou de vouloir absolument participer à la course avec ses copains) et votre chien aussi ! En plus, il sera remonté à bloc lors de votre propre passage.

C’est gagnant-gagnant ! A vous de jouer !

Article écrit par Aurélia Sonnet

Commentaires (0)